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LES ARCHITECTURES DU VIDE

Retour sur les Îles Égades en Italie, avec Favignana, dont le projet pictural est consacré aux anciennes carrières à ciel ouvert. Ici les éléments disparus, les pierres fantômes véritables architectures du vide, peuplent par leur absence le paysage labyrinthique, plus encore que les architectures de tuffeau, monumentales ruines du passé des carriers. Des escaliers improbables tels décrits dans la nouvelle de Dino Buzzati Le Rêve de l’Escalier, escaladent des monolithes érigés vers le ciel, hypnotisent le promeneur imprudent. Sous mes pinceaux, l’espace minéral transformé s’unit à l’espace végétal pour donner une nouvelle lecture de l’histoire des lieux. Le travail réalisé sur le motif à la pierre noire, gouache et acrylique, puis à la peinture à l’huile et tempera à l’œuf en atelier proposent un regard contemporain sur ce site abandonné.

Les « villas pompéennes », peintures à l’aquarelle gouachée et sable réalisées en 2002, font également figures d’architectures du vide mais vues sous l’angle de la résurgence, l’exhumation puisque le site de Pompéi a été découvert en 1594 par hasard, à l’occasion de travaux, par l’architecte Domenico Fontana. Là encore, l’histoire est riche en détails puisque la catastrophe de l’éruption du Vésuve en 79 après J.C. recouvrant Pompéi sous un manteau de cendres, est rapportée par Pline le Jeune à l’historien Tacite.

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