ISABELLE RÉGNIER
« La poésie est comme une peinture ».
par Giovanni Magnani, directeur du musée Torre Civica, Medole de Mantoue, 2012.
Les Journées européennes du patrimoine de cette année énonçaient un titre, ou plutôt un thème, important : « Italie, Trésor de l’Europe ».
Une initiative parfaitement centrée sur le thème et la finalité de cette opération culturelle européenne, figure parmi de nombreux projets promus en terre de Medole, à un jet de pierre de Castel Goffredo, où est éditée la revue Ratio, qui en est partenaire.
L’exposition intitulée « Italie, odyssée de la couleur », installée dans les salles de l’ancienne tour de Medole, présentait pour la première fois en Italie des œuvres de la peintre française Isabelle Régnier.
Ces œuvres picturales sont, pourrait-on dire, un « hymne » à la beauté des paysages italiens du sud, de ses îles en particulier, un chant haut et passionné des couleurs et de l’extraordinaire lumière de ces lieux.
Isabelle Régnier transpose dans ces peintures, sa poésie peinte aux atmosphères suggestives, en fixant les changements, dans la succession des heures, avec des contrastes changeants, tantôt forts, tantôt ténus.
La peinture résolue d’Isabelle sait saisir ces éléments et ces moments avec une capacité d’exécution convaincante, portée par la pratique continue et par l’exercice dans les nombreuses techniques variées que la peintre maîtrise parfaitement.
Une action énergique, toutefois imprégnée par le "sentiment", par cet amour que l’artiste montre clairement à l’égard et dans les choix des sujets.
L’exposition de Medole aligne une série importante de paysages, mais Isabelle est également l’auteur d’œuvres intéressantes de figures, ainsi que de compositions captivantes de nature morte.
Une artiste complète, qui recueille des éloges confirmés par sa présence dans des galeries françaises, en Chine et au Japon, dans certains pays de l’Est mais pas uniquement.
Le panneau de bois (30 x 41 cm) reproduit en couverture de la revue Ratio, une émulsion à l’huile et à l’œuf – qui rappelle les techniques anciennes – confirme ce qui précède à propos de l’attraction du paysage italien.
Il y a, en fait, à notre avis, dans cette "vue" du Mont Epomeo d’Ischia, une atmosphère séduisante d’une petite soirée où la distribution savante des tons et des plans, corroborés par la distribution étudiée, sobre mais avisée des touches de lumière, ce qui confère à l’ensemble un je-ne-sais-quoi de grand charme qui ne laisse pas indifférent l’observateur.
D’autre part, dans la peinture, « l’emprise » que le lieu a eu sur la peintre est évidente : « La route était longue et sinueuse, très abrupte et inconfortable (...) après avoir traversé les vignes nous sommes arrivés (...). Ce soir-là nos efforts furent récompensés : la vue nous était donnée. Une beauté bouleversante ».
Les œuvres d’Isabelle Régnier figurent dans d’importantes galeries publiques et privées et dans de prestigieuses collections.
Giovanni Magnani